Il était une fois, la trottinette électrique…

Trottinette Ingo Bike, première version ( châssis en bois, 1937 )D’après une légende, le mot trottinette a été le diminutif de « trottin », terme utilisé pour les jeunes employées chargées de faire les courses en ville, lorsqu’elles « trottinaient », c’est-à-dire marchait à petits pas courts et pressés. La patinette est strictement synonyme. 

La trottinette, le premier moyen de transport inventé

La création de la trottinette démarre comme un jouet d’enfant inventé autour des années 1920-1930. Entièrement en bois à l’origine, la trottinette connue rapidement une évolution en intégrant un frein en acier. J.D corporation serait la première entreprise à avoir conçu la « Razor » : trottinette moderne : plus légère, pratique et résistante. Ce fut un grand phénomène de mode autant pour les enfants que les adultes pour circuler en ville. Puis l’apparition de la voiture a pris le dessus de par son confort, freinant l’intérêt économique de la trottinette.

La trottinette électrique durant la seconde Guerre Mondiale

Dans une tout autre optique, une autre tentative pour développer sérieusement la trottinette a moteur fut réalisé. En effet, la trottinette devait alors servir de véhicule individuelle pour les bataillons de parachutistes, l’homme et sa trottinette devait être parachuté en même temps sur les territoires occupées, cela afin d’améliorer la vitesse de progression des troupes.

Par la suite elle a très peu évoluée jusqu’aux années 1980, durant lesquelles les premières trottinettes motorisées firent leur apparitions.

L’émergence de nouveaux concepts de trottinettes à moteur ou électrique n’a jamais cessé de s’accroître grâce à l’évolution des moteurs à essence ainsi que celle des batteries.

La trottinette, un nouveau sport de glisse mondial

Au milieu des années 1980, la trottinette est un produit phare aux USA qui furent les précurseurs des premières compétitions, en endurance ainsi qu’en cross. Ce jeu connaîtra sa plus grande évolution en terme de marché, au début des années 90 avec l’apparition des trottinettes en aluminium.

La trottinette s’est vue devenir une nouvelle discipline de glisse telle que le skate ou bmx. La marque Micro se fait connaître pour ses produits de qualité créant même un shop internet prévu pour la trottinette freestyle.

En effet, cette petite révolution pliable en alu devient très vite un moyen de transport urbain à part entière commençant au Japon pour ainsi s’exporter très rapidement durant la décennie, dans toutes les villes du monde.

Aujourd’hui, les entreprises pionnières ou encore avant-gardistes, comme la société Airlab avec ses trottinettes Littleboard et Lab’elle, ne cessent de révolutionner ce produit aussi bien terme de design qu’en terme de performances.