La « solar touch » sur les trottinettes électriques arrive !

Les trottinettes électriques solaires font elles aussi leur rentrée des classes !

montage

Après la patinette en bois qui s’était transformée en trottinette classique puis électrique, la trottinette électrique solaire arrive ! Alors que le développement durable est au gout du jour, deux marques précurseuses se démarquent de leurs concurrents : Lab’elle et Daymak Photon.

Dans cet article, nous allons comparer ces deux spécimens et constater que même s’ils s’allient au panneau solaire, ils se diffèrent en tout point.
En effet, si elles sont toutes deux équipées de la recharge solaire, elle est quant à elle pas exploitée de la manière. Sur la Daymak, c’est l’unique manière alternative au chargeur classique sur secteur, d’alimenter sa batterie. C’est pourquoi le panneau solaire est plus imposant de par sa taille sur le plancher de la trottinette. En ce qui concerne la Lab’elle, la technologie photovoltaïque est une deuxième alternative à la recharge de la batterie car elle est également équipée d’un frein électrique régénérant permettant de gagner 20% à 30% d’autonomie.

De la practicité au confort

Le premier point à aborder serait leur caractéristique pour laquelle ces deux trottinettes se diffèrent.
En effet, comme nous pouvons le constater, le créateur de la Daymak a beaucoup misé sur le côté pratique et fun de sa trottinette. Ses dimensions sont 74.5 x 255 x 30cm tenant dans un coffre lorsqu’elle est pliée et pèse 17kg. Elle se plie très rapidement et se démarque de la Lab’elle car elle est équipée de deux haut parleurs FM bluetooth qui vous permet d’écouter la radio et les playlist de votre choix.
Son autonomie est de 15km et peut monter jusqu’à 15km/h.

La Lab’elle, quant à elle, ne mesure que 102 x 55 x 110cm format dépliée et pèse seulement 11,5kg. Un record pour cette trottinette équipée d’une technologie de pointe et de freins à disque à l’avant et à l’arrière. Elle cache également des suspensions sous son plancher large pour améliorer votre confort de route puisqu’elle vous permet de réaliser 35 km jusqu’à 32km/h.

De la connectique à la sécurisation

Elle se retrouve également sur ces deux points. En effet, elles sont toutes deux équipées d’une alarme. Sur la Daymak, un signal sonore est émis par l’enceinte lorsque le système détecte le mouvement de la trottinette. Quant à la Lab’elle, la société nîmoise a développé une application mobile sur laquelle, en plus de gérer votre consommation, votre autonomie et votre régénération de batterie, vous avez également un système bluetooth d’antivol embarqué qui vous permet d’être mis au courant lorsque votre trottinette bouge dans un périmètre de 50m. Une alerte s’affiche alors sur votre smartphone.

Et comme votre mobile fait parti de votre trottinette, elles vous offrent l’avantage de charger votre smartphone sur un port USB fixé sur le plancher de votre engin.

De l’abordable au haut de gamme

Finissons par le sujet qui fâche : le prix. Si la Daymak Photon reste très abordable avec son prix de 449 dollars pour la version deluxe il n’en est pas de même pour la Lab’elle qui vise un tout autre positionnement, plus luxueux ce qui explique sont prix de 1500€.
Comme nous l’avons vu précédemment dans cet article, les matériaux, le façonnage, les composantes ne sont pas de la même qualité. Au niveau de l’autonomie et de la vitesse, la Lab’elle est plus appréciable comme transport quotidien alors que la Daymak Photon a une visée plus tournée vers le loisir.