La dernière trottinette électrique de Décathlon : Oxelo Klick5 !

Oxelo Klick5 Décathlon trottinette électrique

Après de nombreux mois d’attente, Décathlon lance enfin sa dernière trottinette électrique Oxelo Klick5.
Citée, dans certains articles, comme une révolution dans le monde de le trottinette, qu’en est-il de la qualité du produit pour être à un prix défiant tellement toute concurrence ? C’est ce que nous allons éclaircir dans cet article en la comparant à un produit phare du moment : la Littleboard.

Trottinette électrique et trottinette à assistance électrique

Beaucoup de personnes mélange les deux types de trottinettes. Nous vous rappelons donc la différence entre ces deux catégories de produit.

  • Trottinette électrique : une trottinette électrique est un engin qui vous permet d’éviter l’effort que vous devez donner pour faire avancer votre trottinette. En effet, à l’aide d’une poignée tournante ou d’une mollette, vous n’avez plus qu’à jauger votre bonne vitesse.
  • Trottinette à assistance électrique : grâce à un mode que vous devez activer sur certains engins, vous pourrez profitez de cette assistance. C’est très simple : à l’aide de votre pieds, vous prenez la vitesse que vous souhaitez et l’assistance va se mettre en route en maintenant votre allure comme un régulateur de vitesse sur les voitures.

Craquez pour leurs petits plus…

Commençons par la Klick5 de Décathlon, unique de par son système de pliage breveté, nommé « EasyFold », qui vous permet de plier votre trottinette en 1 seconde. Cette astuce est très bien car c’est pratique lorsque nous prenons les transports en commun. Cependant, d’après certaines retombées, le système n’est pas très fiable : soucis d’ouverture avec force, la trottinette se déplie seule etc.
Sur ce point la Littleboard se positionne mieux avec son système de pliage au pied très simple et une sécurité d’accroche sur le garde boue arrière. Si vous souhaitez dépliée votre trottinette, il vous suffit d’exercer une légère pression sur le garde boue pour libérer le guidon.

Toutes deux sont équipées d’un système de régulateur de vitesse vous permettant de maintenir l’allure que vous souhaitez sans avoir à maintenir la pression sur l’accélérateur. Sur la Klick5, le boitier avec 3 boutons vous permet de sélectionner le mode que vous souhaitez car vous trouverez un mode « auto » (assistance) et un mode « piéton » (régulateur bloqué à 6km/h). Vous trouverez également un mode « sommeil » qui vous permet laisser la batterie sans charge lorsque vous ne pensez pas l’utiliser plus de 6mois.
Sur la Littleboard, c’est un écran qui vous permettra de voir à combien vous rouler et pour activer le régulateur, il vous suffira de maintenir durant 1 minute une vitesse constante. Vous pourrez ensuite relacher l’accélérateur et garder cette allure.

A chacun ses goûts…

Alors que la Littleboard opte pour un style très urbain avec son plancher bois et sa couleur noir, Klick5 parait venir du futur avec ses courbes bien particulières.
La Littleboard prend l’avantage avec son poids de 10,5kg contre 13,8kg pour la Klick5, mais Décathlon n’a pas dit son dernier mot : elle sort son épingle du jeu avec sa batterie amovible (vous permettant de laisser votre trottinette dans le garage par exemple) et son frein à disque situé à l’arrière qui apporte une plus grande sécurité.
Elles sont toutes deux équipées de garde boue à l’avant et à l’arrière qui évitent les éclaboussures et vous garantisses une propreté plus durable, deux suspensions une à l’avant et une à l’arrière, pour plus de confort, et de deux roues pleines anti crevaisons.
Concernant la position de repos, la Klick5 est dotée d’une béquille contrairement à la Littleboard qui assure une meilleure tenue avec une demi fermeture permettant de reposer la trottinette sur la partie avant du châssis.

Une histoire d’autonomie…

Le critère principal réside dans l’autonomie de la trottinette électrique. La plus grande différence se creuse sur cet aspect.
La Klick5 vous permettra de parcourir entre 10km (en auto) et 15km (en piéton) avec une vitesse ne dépassant pas les 23km/h. Son nombre de cycle de vie avant début de décharge est de 300, autrement dit, la batterie va se faire vielle lorsqu’elle aura fait 4 500km.
La Littleboard obtient une meilleure note : vous pourrez flaner avec elle jusqu’à 32km/h sur une distance entre 25 et 35km. Elle commencera à s’épuiser au bout de 800 cycles soit 16 000km.

Tout est une question de prix…

Décathlon ne fait pas parler de lui que pour la sortie de sa première trottinette électrique mais également pour son prix défiant toute concurrance. En effet, vous pourrez succomber au charme de la Klick5 pour seulement 649,95€ après à une réévaluation du prix suite à des améliorations techniques sur le produit.
La Littleboard, de part ses performances et son autonomie se chiffre à partir de 895€.

 

A quel prix succomberez vous à cet objet de désir ? Quel que soit votre choix, la trottinette électrique va changer votre quotidien avec ses nombreux avantages que je vous invite à lire dans notre article Pourquoi choisir la trottinette électrique.