Le nouvelles législations sur les trottinettes électriques : New York et la France

Quelque chose se prépare à New York au sujet de la mobilité électrique… Mercredi, un projet de loi sera voté pour encadrer les vélos électriques, vélos à assistance électrique et trottinettes électriques dans la Grosse Pomme et dans tout l’État.

À New York


Ces engins, interdits depuis 2004, seront désormais classifiés et autorisés. Les vélos électriques et à assistance électrique allant jusqu’à 32 km/h seront acceptés dans tout l’État, et ceux allant jusqu’à 40 km/h seront autorisés uniquement dans la ville de New York (ils sont notamment utilisés par les livreurs et coursiers).

Pour ce qui est des trottinettes électriques, elles seront également légales, et encadrées. Seuls les modèles bridés (ou bridables) à 20 km/h seront autorisés. Les trottinettes en libre-service pourront voir le jour, mais devront respecter les législations des municipalités. Par exemple, à Manhattan, les autorités mettent en place des lois pour endiguer l’installation de Bird ou de Lime par exemple.

En France

En France, une législation sera votée en septembre pour réglementer l’usage des trottinettes électriques. Même si certains points restent flous voici ce que prévoit ce projet de loi pour rendre le partage de la route plus responsable.


Sécurité

  • Une trottinette électrique ne peut être conduite par un enfant de moins de 8 ans
  • Le port du casque est très conseillé, et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans
  • Il ne peut y avoir qu’une seule personne sur la trottinette
  • Le port d’un vêtement réfléchissant est conseillé en cas de faible visibilité
  • La trottinette doit être équipée d’un avertisseur sonore, de freins, et de dispositifs réfléchissants et de feux avant et arrière
  • L’utilisation de casques audios et d’écouteurs est interdit

Partage de la route

  • Les engins pouvant rouler à plus de 25 km/h sont interdits. Cependant, il faut respecter les dispositifs municipaux (par exemple, à Paris, ce sont les engins pouvant rouler à plus de 20 km/h qui seront interdits)
  • L’utilisation du moteur est interdite sur les trottoirs, il faudra utiliser sa trottinette manuellement. La trottinette électrique devra donc être utilisée avec son moteur, uniquement sur la chaussée et les pistes cyclables
  • Les trottinettes pourront stationner sur le trottoir à condition de ne pas gêner les piétons

Ces règles peuvent toujours évoluer dans le temps. Même si elles peuvent paraître contraignantes au premier abord, il ne faut pas perdre de vue qu’elles sont là pour notre sécurité, et un partage responsable de la route !