Ford : la voiture monocycle

L’année 2016 se poursuivra dans la même ligne que celle de 2015 : la multimodalité. Après les efforts faits en développement sur les moyens de transport intra muraux, les constructeurs se voient fortement menacés de l’engouement des conducteurs. Alors pour ne pas être mis à l’écart, Ford se lance dans un projet très ambitieux : une fois en ville, pourquoi ne pas utiliser l’une des roues de sa voiture et la transformer en monocycle autopropulsé ?

Une nouvelle dimension…

Le concept est plutôt ingénieux : une fois votre voiture garée, il vous suffit d’ôter l’une de ses roues et la transformer, à l’aide d’un cadre complémentaire, en véhicule monoroue autopropulsé façon Ryno. Ce sera donc la voiture qui recharge la batterie située à l’intérieur de la roue. Astucieux, mais cela ne révolutionnera pas le monde comme la Batmobile devenant le Batbike. À savoir que Ford n’en est pas à son coup d’essai car quelques mois auparavant, il travaillait sur un brevet pour un vélo pliant à assembler à partir de certains éléments d’une voiture.

Ford_patent_Fig2.jpg

Un projet ambitieux ou pas…

Nombreux sont les défauts de ce projet ingénieux.
Ingénieux mais pas pratique du tout : cette idée nécessite de l’huile de coude car il faut sortir le cric pour démonter sa roue à chaque fois que nous souhaitons prendre notre monocycle. La technique et le temps de mise en œuvre nous font déjà baisser les bras.En terme d’encombrement le Ryno-like n’est pas le produit le plus compact et léger. Il ne fera que créer un problème de plus une fois arrivé à la destination. Toutefois, du point de vue de la conduite, il n’est pas dit qu’un pneu de voiture demeure idéal pour un usage indépendant.

Ford_patent_Fig6_7.jpg

Ce concept légèrement fiable nous rappelle l’invention du Segway qui souhaitait adapter la technologie d’un véhicule à deux roues en un véhicule à une roue unique. Les ingénieurs restaient persuadés qu’une monoroue serait compliquée à conduire. La suite des événements leur ont donné tort. Aujourd’hui, le Solowheel est arrivé et fait de nombreux adeptes.